Anesthésie épidurale caudale Chez le sujet vivant, l'hiatus sacral est fermé par le ligament sacro-coccygien membraneux, percé par le filum terminal (un cordon de tissu conjonctif qui s'étend du sommet de la moelle épinière au co... plus
Fusions vertébrales anormales Chez environ 5 % des personnes, L5 est partiellement ou totalement incorporée dans le sacrum - conditions connues sous le nom d'hémisacralisation ou de sacralisation de L5, respectivement. Chez d'autr... plus
 

Sacrum

Large et taillé en forme de prisme triangulaire, le sacrum est généralement constitué, chez l'adulte, de cinq vertèbres sacrales fusionnées (Lig. 4.5). 11 est encastré entre les deux os coxaux et forme à la fois le toit et la paroi postéro-supérieure de la cavité pelvienne. La forme triangulaire du sacrum est le résultat de la diminution rapide des dimensions des masses latérales des vertèbres sacrales, au cours du développement embryonnaire. La moitié inférieure du sacrum n'est pas impliquée dans le port du poids corporel et son volume diminue donc rapidement. Le sacrum (L. os sacré) confère au bassin sa robustesse et sa stabilité tout en transmettant le poids du corps à la ceinture pelvienne, l'anneau osseux constitué par le sacrum et les os coxaux auquel sont reliés les membres inférieurs.

Le canal sacral est le prolongement du canal vertébral (rachidien) dans le sacrum. Il renferme les paquets de racines nerveuses spinales, nées en dessous de la vertèbre L1 et rassemblées sous le nom de queue de cheval (L. cauda equina) qui descendent en dessous de la terminaison de la moelle épinière. Quatre paires de foramina sacraux s'ouvrent sur les faces dorsale et pelvienne du sacrum ; ils livrent respectivement passage aux branches postérieures et antérieures des nerfs spinaux. Les foramina sacraux antérieurs (pelviens) sont plus grands que les postérieurs (dorsaux).

La base du sacrum correspond à la face supérieure de la vertèbre SI. Ses processus articulaires supérieurs s'articulent avec les processus articulaires inférieurs de la vertèbre L5. Le bord antérieur saillant du corps de la vertèbre SI constitue le promontoire sacral (L. montagne, crête) - un important repère obstétrical. L'apex du sacrum, l'extrémité inférieure effilée de l'os, porte une facette ovale pour l'articulation avec le coccyx.

Le sacrum supporte la colonne vertébrale et forme la partie postérieure du bassin osseux. Il est incliné pour pouvoir s'articuler avec la vertèbre L5 au niveau de l'angle lombo-sacral qui varie de 130 à 160°. Chez la femme, la largeur du sacrum est souvent proportionnellement plus grande que sa longueur, mais le corps de la première vertèbre sacrale est généralement plus volumineux chez l'homme.

La face pelvienne du sacrum (face antérieure) est lisse et concave. Elle présente, chez l'adulte, quatre lignes transversales qui correspondent aux sites de fusion des corps des vertèbres sacrales. Pendant l'enfance, les vertèbres sacrales individuelles sont unies par du cartilage hyalin et séparées par des disques IV. La fusion osseuse des vertèbres sacrales commence après la 20e année ; toutefois, la plupart des disques ne s'ossifient pas avant l'âge moyen ou même au-delà (Williams et al, 1995).

La face dorsale du sacrum (face postérieure) est rugueuse, convexe et marquée par la présence de cinq crêtes saillantes longitudinales. Celle qui se trouve au centre, la crête sacrale médiane (crête sacrée), correspond aux processus épineux rudimentaires fusionnés des trois ou quatre premières vertèbres sacrales ; la vertèbre S5 est dépourvue de processus épineux. Les crêtes sacrales intermédiaires (tubercules sacrés postéro-internes) résultent de la fusion des processus articulaires. Les crêtes sacrales latérales (tubercules sacrés postéro-externes) correspondent aux sommets des processus transverses des vertèbres sacrales fusionnées. Mais, les éléments cliniquement importants de la face dorsale du sacrum sont l'hiatus sacral, en forme de U inversé, et les cornes sacrales. L'hiatus sacral résulte de l'absence de lames et de processus épineux en S5, et parfois, en S4. L'hiatus sacral aboutit au canal sacral. Sa profondeur varie en fonction de la présence du processus épineux et des lames de S4. Les cornes du sacrum représentent les processus articulaires inférieurs de la vertèbre S5 ; elles se projettent vers le bas, de chaque côté de l'hiatus sacral, et sont utiles pour guider la localisation de celui-ci.

La partie supérieure de la face latérale du sacrum ressemble quelque peu à une auricule (L. pavillon de l'oreille, dim. de auris, oreille) ; du fait de sa forme, cette région est appelée surface auriculaire (facette auriculaire). Elle est le siège de la partie synoviale de l'articulation sacro-iliaque, entre le sacrum et l'ilion. Au cours de la vie, la surface auriculaire est tapissée par du cartilage hyalin.