- Page d'accueil
- Structure et fonctions des vertèbres
- Caractéristiques régionales des vertèbres
- Ossification des vertèbres
- Variations dans les vertèbres
- Articulations de la colonne vertébrale
- Mouvements de la colonne vertébrale
- Courbures de la colonne vertébrale
- Vascularisation de la colonne vertébrale
- Nerfs de la colonne vertébrale
Vertèbres lombaires
Les vertèbres lombaires sont situées dans le bas du dos, entre le thorax et le sacrum. Du fait que le poids qu'elles supportent augmente vers l'extrémité inférieure de la colonne, les vertèbres lombaires ont des corps massifs, justifiant leur plus grande épaisseur dans la partie inférieure du tronc dans le plan médian. Leurs processus articulaires se prolongent verticalement, avec les facettes articulaires disposées initialement dans le plan sagittal (commençant de manière abrupte au niveau des articulations Tl 2-L1 ) puis, devenant plus frontales en descendant dans la colonne. Les facettes L5-S1 sont clairement orientées dans le plan frontal. Dans les articulations plus supérieures, davantage à orientation sagittale, les facettes dirigées latéralement des processus inférieurs de la vertèbre située au-dessus sont « agrippées » par les facettes articulaires, dirigées médialement, des processus supérieurs de la vertèbre inférieure, en sorte qu'elles facilitent la flexion et l'extension, permettant la flexion latérale mais empêchant la rotation. Les processus transverses (apophyses costiformes) se projettent quelque peu en direction postérieure et supérieure mais aussi latéralement. A la face postérieure de la base de chaque processus transverse, il y a un petit processus accessoire, qui sert à l'insertion du muscle intertransversaire médial des lombes. Sur la face postérieure des processus articulaires supérieurs, il y a les processus mamillaires où s'attachent le muscle multifide et les muscles intertransversaires médiaux (muscles du dos).
La vertèbre L5 est la plus volumineuse vertèbre mobile ; elle supporte le poids de toute la partie sus-jacente du corps. Elle se distingue par son corps massif et par ses processus transverses.
L'épaisseur du corps de L5 est nettement plus haute en avant qu'en arrière et cette conformation cunéiforme contribue à accuser l'angle lombo-sacral, c'est-à-dire l'angle que font entre eux les axes de la colonne lombaire et du sacrum. Le poids du corps est transmis par la vertèbre L5 à la base du sacrum, la face supérieure de la première vertèbre sacrale.