Anomalies vertébrales

Parfois, l'épiphyse d'un processus transverse ne fusionne pas. Il convient d'être prévenu de la persistance de cette épiphyse et de ne pas la confondre, sur des radiographies ou des TDM, avec une fracture.

Line anomalie congénitale commune de la colonne vertébrale est le spina-bifida occulta, dans lequel les lames (arcs neuraux) de L5 et/ou de SI ne se développent pas normalement et ne fusionnent pas à l'arrière du canal vertébral. Le déficit osseux, présent dans jusqu'à 24 % de la population (Gréer, 2000) survient habituellement au niveau de l'arc vertébral de L5 et/ou de SI. Le défaut est dissimulé par la peau mais sa localisation est souvent indiquée par une touffe de cheveux (Moore et Persaud, 2003). La plupart des personnes avec un spina-bifida occulta n'ont pas de problèmes de dos. En examinant un nouveau-né, les vertèbres seront palpées de manière séquentielle pour s'assurer que les arcs vertébraux sont intacts, depuis la région cervicale jusqu'au sacrum.

Dans les formes plus sévères de spina-bifida, le spina-bifida kystique, un ou plusieurs arcs vertébraux ne se développent pas complètement. Le spina-bifida kystique est associé avec une hernie des méninges (méningocèle, un spina-bifida associé à un kyste méningé) et/ou de la moelle épinière (méningo-myélocèle). Des symptômes neurologiques sont habituellement présents dans les formes sévères de méningo-myélocèle (par ex., des paralysies des membres inférieurs et des troubles du contrôle vésical ou intestinal). Les formes sévères de spina-bifida résultent de troubles du tube neural, comme le défaut de fermeture, au cours de la quatrième semaine du développement embryonnaire (Moore et Persaud, 2003).